Le territoire de la CCDS a un important parc de logements privés de plus 15 ans , mal isolés, et dont les propriétaires ne disposent que de faibles revenus. Tous les outils permettant d’améliorer cet état de fait sont donc bons à utiliser.
Aussi la CCDS a conventionné avec La Poste, pour un programme national DEPAR (Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation) afin d’apporter 50 diagnostics gratuits à des propriétaires occupants leur logement et dans les plafonds de revenus de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah).
Dès cette semaine, des courriers non nominatifs avec le logo de la CCDS vont informer des habitants (maisons repérées sur des critères Insee) que leur facteur leur proposera l’accès à un diagnostic , par une trame de 10 questions systématiques :
  1. Êtes-vous d’accord pour répondre à quelques questions ?
  2. Etes-vous le propriétaire de cette habitation ?
  3. Avez-vous des difficultés à chauffer votre logement ?
  4. Avez-vous du mal à régler vos factures de chauffage ?
  5. Diminuez-vous votre chauffage pour réduire vos factures ?
  6. Pensez-vous correspondre aux critères d’éligibilité ?
  7. Peut-on vous rappeler pour un RDV diagnostic gratuit ?
  8. Votre nom ?
  9. Numéro téléphone ?
  10. Quand pouvons-nous vous joindre ?
Si la personne est d’accord, la phase suivante est l’appel par une plateforme téléphonique (n° et heure d’appel donnée par le facteur) qui vérifie son éligibilité en terme de revenus, pour valider ou non le passage d’un thermicien.
Si la demande est recevable, le thermicien de SOLIHA passe, leur donne un kit d’économies (eau et électricité) et leur fera l’envoi du diagnostic . La prestation s’arrête là, aucun relance commerciale ne prend la suite.
Comme nous , Maires ruraux, sommes souvent ceux vers qui se tournent nos administrés en cas de doute ou d’inquiétude , il est important d’avoir les éléments pour les rassurer:
  • Il s’agit d’une démarche non commerciale, et gratuite pour eux ;
  • Leurs données personnelles (nom et tél.) ne seront pas données à autrui et seront détruites sous le mois ;
  • Si ces propriétaires ont des revenus trop élevés, ils peuvent contacter l’Espace Info Energie au PNR / Le Wast, pour avoir un conseil gratuit et être accompagnés sur les aides Anah de droit et des procédures (artisans RGE, devis,…). Téléphone : Marie GOBAILLE – 03.21.87.86.31 Willy FLOUR – 03.21.87.90.89 et permanence à la CCDS tous les 15 jours.
La démarche est financée par la CCDS à 20% et à 80% par Auchan, au titre de ses obligations de certificats d’économie d’énergie.
Vous serez tenus informés du résultat de cette démarche qui devra, s’arrêter dès les 50 diagnostics accomplis.
Je vous remercie par avance pour votre aide
 
Claude PRUDHOMME
Président de la Communauté de Communes Desvres-Samer (62240)
Maire de Crémarest