Ce dispositif est un boitier qui permet de contrôler à distance la consommation des radiateurs et du ballon d’eau chaude. L’usager bénéficie alors d’une application pour les gérer depuis son smartphone, en contrepartie de micro-coupures sans impact sur le confort, mais qui permettent de gérer les pics de consommation nationaux. 

 

Le boitier de gestion à distance est accessible à tous, même locataires, étant donné qu’il n’affecte pas l’installation d’électricité et peut être retiré à tout moment. En moyenne, les ménages peuvent faire jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Ce geste peut venir en complément du remplacement des radiateurs par des modèles plus récents, afin d’accroître la performance énergétique.  


Les professionnels peuvent également en bénéficier, à condition que le chauffage et l’eau chaude représentent une part importante de leur consommation énergétique. Cela s’adresse alors principalement aux bureaux, agences, hôtels et petits commerces. Les entreprises peuvent par ailleurs faire appel à un courtier en énergie pour souligner les axes d’économie d’énergie possibles.